Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Image de marque et ventes

Communication et image de marqueL’image de marque est souvent reléguée derrière les outils à la vente et les moyens de communication issus du marketing direct.

Les conséquences de la non -harmonisation des supports de communication

Dans de nombreux cas, la communication et la publicité sont malheureusement souvent pensées au coup par coup. Ainsi, les supports se développent sans cohérence les uns les autres: la carte de visite ne dit pas et ne montre pas la même chose que le site internet, lui même très différent des flyers ou plaquettes qui assurent la promotion de l’entreprise. La conséquence est que personne ne comprend ce que vous vendez!

Or aucune publicité ne peut-être efficace sans image de marque forte.

Les petites entreprises ont trop tendance a considéré la communication et la publicité comme un luxe. Pourtant, comment développer son chiffre d’affaire lorsque personne ne vous connait ou que personne ne comprend ce que vous proposez ?

Avant tout investissement dans un support de communication, il est nécessaire d’avoir fait le point sur son activité:

– Qu’est- ce que je vends?

– Pourquoi je vends ce produit/service et pas un autre?

– Comment  je produits/vends? Pourquoi je le fais comme je le fais?

– Pourquoi les clients ont-ils intérêt à venir chez moi plutôt que chez mes concurrents?

– Qu’aimerais-je entendre de la part de mes clients?

Mine de rien, ces simples questions permettent de définir les valeurs de la marque et les éléments de différenciation à mettre en avant dans chaque support de communication:

Identité de marque

Simplification de l’identité de marque à usage des TPE/PME

 Poser les bases de son image

A partir de ces données, il est possible de travailler sur une charte graphique et sur une charte éditoriale. Ces dernières seront appliquées sur l’ensemble des supports de communication.

La charte graphique assure la cohérence de l’identité visuelle de l’entreprise et présente, dans les grandes lignes le logotype, le choix des couleurs et des typographies, la manière de les utiliser et de les adapter aux différents supports.  De la même manière, la charte éditoriale ou rédactionnelle définit le cadre et le style des écrits afin d’harmoniser l’ensemble des supports rédigés.

L’image de marque ne fait pas vendre, mais…

Il est évident que votre charte éditoriale ne vous ramènera  pas directement de client et qu’il est préférable de privilégier, surtout au début,tous les outils de communication d’aide à la vente (propositions commerciales, plaquettes, cartes, flyers, catalogue, site internet, affiches, publicité…). Pour autant, pour penser la forme et le fond de l’ensemble de ces contenus, vous avez besoin de savoir ce que vous allez dire, pourquoi et comment et de vous y tenir dans la durée si vous ne souhaitez pas perdre vos prospects et clients.

La cohérence de vos discours, l’harmonisation visuelle et l’uniformisation du ton employé renforcera la mémorisation de tous vos messages de communication. L’image de marque est donc bien un des éléments de votre politique commerciale. Ne l’oubliez pas.


 

Image titre gleenferdinand sur Pixabay

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.