Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Écrire sa communication

L'écrit ne s'improvise pas.

La charte rédactionnelle compte aussi.

La communication se résume bien souvent à l’image, heureux graphistes! Pour autant, l’entreprise parle, écrit, s’exprime aussi avec des mots qui donnent le ton.

Organiser sa communication écrite

« Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère?  » restera sans doute l’expression la plus marquante d’Arletty pour le grand public. Le rythme de la phrase, l’accent de titi parisien et la gouaille de la diction sonnent comme l’image de marque « Arletty ». On ne l’imagine pas une seconde parler comme Catherine Deneuve, ce serait dissonant. Il en est de même pour vos messages.

Une entreprise doit trouver son ton

Une marque très cohérente comme Michel et Augustin est un excellent exemple. Ce sont les trublions du goût, donc les messages sont drôles et pleins d’originalité. Tous les messages: sur les produits, sur le site internet, sur les réseaux sociaux… Le résultat est là: 118 112 mentions J’aime sur leur page Facebook, 21,2k sur twitter,  où j’écris cet article et une marque qui se développe au niveau national et international à la vitesse du TGV. Quel que soit le support, on retrouve cet univers propre à la marque où mots et images se renforcent pour un message très vendeur. La cohérence du ton crée l’adhésion et facilite la mémorisation.

Évidemment, toutes les entreprises ne sont pas destinées à obtenir des centaines de milliers de followers à travers le monde. Votre épicerie fine locale de produits frais et bio n’a que faire de milliers de likes venus du fin fond de l’Europe. Mais un marché seulement local ne doit pas vous dispenser de travailler correctement votre communication !

A vos Post-it et crayons

Rédaction et champs lexicaux

Dégager ses champs lexicauxVous savez ce que vous allez montrer, grâce à votre charte graphique. Vous devez aussi savoir ce que vous allez dire grâce à votre charte rédactionnelle.

Vous savez ce que vous allez montrer, grâce à votre charte graphique. Vous devez aussi savoir ce que vous allez dire grâce à votre charte rédactionnelle.

Quels mots allez-vous utiliser en priorité?

Cela dépend de vos cibles: vous vendez à des gens qui connaissent le métier. Prouvez que vous le connaissez aussi en employant le vocabulaire du milieu professionnel dans lequel vous exercez. Si au contraire, vos clients sont friands de vos solutions sans rien comprendre de l’univers technique qui les sous-tend, vulgarisez, simplifiez, employez les mots que vos clients comprennent.

Votre style d’écriture, le ton et le vocabulaire que vous adoptez doivent représenter la culture et l’identité de votre entreprise tout en étant accessibles à ceux qui liront vos messages. Créez vos catégories et remplissez-les avec les mots qui les illustrent le mieux. Puis choisissez le ton qui va donner le rythme à chacun de vos écrits, du slogan à vos rédactions web en passant par vos plaquettes, flyers…

Faussement naïf ou plein d’humour, sérieux, technique, informatif, démonstratif, poétique ou dramatique, trouvez votre style et enrichissez-le des mots glanés dans vos champs lexicaux.

 

Atmosphère

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.