Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Et si vous deveniez mécène ?

art-therapy-229312_1920 (2)L’art et la culture semblent toujours antinomiques du monde économique. Pourtant, l’artiste se trouve face aux mêmes problématiques qu’un chef d’entreprise: il doit se faire connaitre, mettre ses créations en lumière et vendre le fruit de son travail. Il serait vain de croire que l’artiste est éloigné des réalités économiques : la recherche de mécènes, pour un artiste, s’apparente à la recherche de prescripteurs pour une entreprise. C’est pourquoi la rencontre de l’entrepreneur et de l’artiste, en offrant à tous deux l’occasion d’une communication commune, peut se révéler bénéfique à l’un comme à l’autre.

Mécène et artiste: une rencontre d’intérêt  général

Le mécénat englobe « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière). 

A la différence du sponsoring, l’entreprise ne cherchera pas à promouvoir ses ventes ou un nouveau produit, mais renforcera plutôt son image institutionnelle sur un territoire.

Le mécénat est le plus souvent financier: s’il donne droit à des avantages fiscaux, il se doit de respecter certaines règles afin de ne pas être requalifié en parrainage. La communication doit être discrète et la somme engagée ne doit pas couvrir l’équivalent des retombées en matière de communication. Le retour sur investissement se calcule donc différemment.

Le mécénat: des retombées spécifiques en communication

La mise en valeur de l’entreprise peut se faire à travers une action de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). La mobilisation des salariés autour d’un projet est souvent fédérateur et valorisant, que ce projet résulte d’un coup de cœur du chef d’entreprise ou bien qu’il ait un rapport direct avec l’activité de l’entreprise. Rencontrer un artiste, observer celui-ci à travers son travail, est généralement une expérience plaisante, agréable, source d’acquis nouveaux, qui enrichit le quotidien des collaborateurs de l’entreprise.

Le mécénat inscrit l’entreprise dans une démarche d’intérêt général qui assure aux artistes une visibilité nouvelle, dans de nouveaux réseaux, ceux de l’entreprise. Se retrouver autour d’une exposition permet des échanges qui sortent de la relation classique patron-salariés ou entreprise- clients.

Le mécénat donne à l’entreprise un ancrage dans le paysage local.  L’entreprise a l’occasion de présenter l’artiste qu’elle soutient dans la presse locale ou professionnelle, offrant ainsi une médiatisation intéressante car non commerciale pour l’entreprise. Les actions de mécénat permettent, lorsqu’elles sont inclues dans un plan de communication réfléchi,  de mettre en valeur son entreprise, son métier, ses savoir-faire à travers une communication croisée incluant l’artiste.

Mécénat- Ponticelli invite S. Ruffato aux Agora du Business

Mécénat- Ponticelli invite S. Ruffato aux Agora du Business

 

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.