Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Coulisses de campagne …Ulule (1)

Appel à contribution- UluleLe décompte a commencé : ce jeudi 4 février, les Ateliers d’Agora s’engagent dans une course de fond de 45 jours.

Le but : réunir 32 000€ pour donner naissance à une librairie dans les murs de la galerie associative, à Eyguières.

Retour sur le  travail mené depuis un trimestre.

Les contenus de communication :

La communication se décline sur plusieurs axes.

D’abord, expliquer le projet et convaincre pendant 45 jours. Le choix des arguments et des supports, le choix du ton, correspondant à l’esprit des Ateliers d’Agora et du projet ont nécessité un trimestre de cogitation intense.
Il fallait une mascotte, elle est devenue le directeur de la campagne. Elle s’appelle Agorix et est née de l’imagination fertile de Georges Stolf, artiste sculpteur talentueux de part chez nous. Il est déjà et sera partout pendant toute la campagne. Il racontera chaque étape du projet sur Facebook à raison d’un post par jour.
Une vidéo présente en quatre minutes le projet, l’équipe, l’association et un peu le village d’Eyguières. Pas le temps de média-trainer, hop, c’est fait. Merci à Octavia et à Jean-Philippe. L’affaire a toutefois été story boardée, vous pensez-bien !

Présentation Petit Déj PresseÉcrire pour Ulule d’abord, les journalistes ensuite, les contributeurs enfin.

  • Sur Ulule, l’accent a été mis sur la présentation humaine du projet, la mobilisation des bénévoles et l’équipe des Ateliers d’Agora qui s’est mise aux services des lecteurs passionnés qui veulent sentir les pages des livres sous leurs doigts avant de les acheter.
  • Pour les journalistes, le dossier a été axé sur la campagne et les modalités de financement et de soutien aux projets.
  • Enfin, nous nous sommes demandés comment raconter une histoire pendant 45 jours sur Facebook. Drôle d’histoire que celle qui se poste jour après jour, mais la trame et les posts sont prêts et à découvrir dès le 4 février.

– Les réseaux :

Faire savoir et porter à connaissance du plus grand nombre est l’enjeu numéro un d’une campagne sur Ulule.

Faire savoir dans le village : Les Ateliers d’Agora ont lancé au mois de décembre l’opération « Un livre/ Un don ». D’abord, les Ateliers d’Agora se sont vus offrir de nombreux livres par les habitants du village.  Moyennant quoi, les Ateliers d’Agora proposaient aux visiteurs de la galerie de prendre les livres qui leur plaisaient et de faire un don. Plus de 130 personnes ont laissé leur adresse mail pour être informées du début de la campagne sur Ulule et la totalité des gains a permis de couvrir le coût de la création des contributions (à découvrir sur Ulule et au fur à mesure, non mais)Rencontre avec Sigolène Vinson
Les bénévoles ont mis leur talent créativité au service de la cause : Jean-Noël Tomasi, Jean-François de Taevernier, Erik Sinoussi, Jean-Paul Villegas, moi- Béatrice Hermesdorf– et notre marraine, Sigolène Vinson, déclinent leurs différents talents artistiques au service de la campagne et de la librairie. Concerts, photos, écritures, réseaux… les événements se succéderont pendant 45 jours afin de réaliser ce projet un peu fou: la renaissance d’une librairie à Eyguières.

Au delà du village: La renaissance de cette librairie ne concerne pas que le village. Parce qu’elle offre une nouvelle dynamique à la galerie, elle intéresse aussi les artistes qui exposent aux Ateliers d’Agora et toux ceux qui souhaitent défendre l’avenir des librairies dans nos villes et nos villages. La première approche est classique: un mail est envoyé à l’ensemble des adhérents des Ateliers d’Agora et chacun est invité à faire la promotion du projet. Des tracts seront déposés dans les boites aux lettres  des communes voisines la semaine prochaine.

Affaire à suivre… http://fr.ulule.com/renaissance-librairie/

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.