Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Grenoble, première ville européenne sans pub!

Des arbres remplaceront bientôt les panneaux publicitaires de JC Decaux à Grenoble. La ville n’a pas souhaité renouveler son contrat avec le géant mondial du mobilier urbain. Le but affiché de la municipalité est de favoriser le commerce de centre ville et de protéger les jeunes générations, cibles malléables de la publicité. Une nouvelle politique de diffusion des messages est imaginée afin de permettre l’expression citoyenne, et la promotion de la culture « commerciale » (sic) et de la vie associative : des affiches plus petites pensées pour les piétons.
L’affichage à des fins commerciales disparait donc (en partie car le contrat avec les bus court jusqu’en 2019). Alors quels supports de communication propose t-on aux commerçants de centre ville ? Le dossier de presse ne le dit pas.

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.