Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Habille moi si tu peux a un an!

Dans le cadre des Ateliers d’Agora, j’ai reçu en tant queCathy d'Habille moi si tu peux présidente, Cathy Fortoso, la fondatrice de la boutique en ligne de mode junior: Habille- moi si tu peux. Nous nous sommes rencontrées aux Ateliers où elle a travaillé, il y a maintenant, quelques années. Cathy n’a jamais coupé les ponts et c’est tout naturellement que nous avons ouvert les portes de la galerie à son premier défilé, cadeau d’anniversaire pour sa première année.
La salle était pleine, les enfants sérieux et appliqués et j’ai eu le plaisir d’ouvrir le bal :
« Je ne vous parlerez pas de tafta, de frou-frou, de drapés, de mailles, de grosses mailles, bref de couture parce que je n’arrive pas à faire passer un fil à travers le chat d’une aiguille et que de toute façon, je n’ai aucune compétence pour décrire un vêtement.
Par contre je peux vous parler de Cathy.Je l’ai rencontrée ici même, aux Ateliers d’Agora, et j’ai tout de suite beaucoup aimé son caractère bien trempé, sa capacité à aller au bout des projets et son œil avisé. Son regard est sensible et elle sait différencier ce qui est beau de ce qui ne l’est pas. Lorsqu’elle travaillait à la galerie, elle était toujours à la recherche de ce qui allait faciliter la vie de l’équipe, faciliter le travail des artistes avec un souci de la perfection qui ne lui rendait pas toujours l’existence facile parce que chez Cathy, quand ça ne va pas, ça ne va pas!
Pétillante, drôle, claire dans ses propos et ses attentes, elle a insufflé à Habille moi si tu peux toutes ses qualités. Lorsqu’elle nous décrivait son projet, j’aimais son angle de réflexion :

Comment aider les mamans à habiller les enfants qui courent partout, qui ne veulent jamais écouter leur maman (si, si, cela existe !) ?

Pugnace et déterminée, Cathy a trouvé les bonnes personnes pour répondre à ces questions. Les vêtements sont beaux, de qualité, pratiques et plein de personnalité. Cathy a aussi trouvé les bonnes personnes pour l’aider à créer son univers : de ses petits modèles à la qualité des photos, de l’univers graphique, Cathy construit petit à petit un joli monde qui donne envie de sauter à pied joint dedans, un peu comme Mary Poppins lorsqu’elle entraine les enfants dans les tableaux de Bert.
Et comme ce soir il pleut, Cathy a bien dû prendre un parapluie : « Il ne te reste plus qu’à l’ouvrir et à nous faire plonger dans cette belle collection, unique, artisanale, faite main, sublime. »
Je conclurai sur une note un peu militante. Il n’est pas facile aujourd’hui d’entreprendre, encore plus difficile de rencontrer des entrepreneurs dont la première motivation est de satisfaire les clients et les fournisseurs. Cathy est donc rare et à ce titre, je vous encourage pour ce premier anniversaire à parler d’elle autour de vous. Ce sera votre cadeau, et nous Cathy, nous serons heureux de t’accueillir ici même, pour tes 5 ans. Bon anniversaire!« 

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.