Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

L’art invite les chefs d’entreprise aux Ateliers Agora

Invitation:

Il n’y a pas d’œuvres d’art sans mécène, de chefs d’œuvres sans public. La rencontre entre artistes et chefs d’entreprise permet évidemment à l’art et à la culture de se développer, aux artistes de vendre leurs créations grâce à des dispositions fiscales spécifiques. Mais l’art et la culture nourrissent aussi l’entreprise.

La relation acheteur- artiste au cœur des chefs d’œuvres

Comme le rappelle Panofsky dans ses 3 essais sur le style « les gravures de Dürer furent réalisées en partie sur commande et en partie pour la vente publique; et les pièces de Shakespeare avaient pour but de plaire non seulement à des auditoires choisis, mais encore à tout spectateur désireux de payer un shilling son droit d’entrée. » L’art et les artistes ne seraient pas grand-chose sans commanditaire et sans public, en échange de quoi, l’art offre à son public et aux collectionneurs un éclairage sur la création, un regard sur le monde ou un refuge de valeurs et d’affects que le monde des affaires néglige.

Andy Warhol ou Satyajit Ray commencent leur carrière dans le monde de la publicité et du dessin publicitaire avant de devenir les deux grands artistes du 20ème siècle que nous connaissons. Leurs aspirations les portent progressivement vers le monde des arts mais auraient-ils pu développer leur regard acéré sur la société s’ils n’étaient d’abord passés par le monde de l’entreprise ?

L’art enchante ou questionne le monde à condition d’avoir un public et de vendre ses œuvres.

L’art au cœur de la communication entreprise

Au cœur d’une stratégie d’image, un artiste peut revitaliser une marque, construire un imaginaire qui dépasse le simple graphisme et offrir une identité forte à l’entreprise. Qui sait, en dehors du monde de la publicité, que l’univers Chupa Chups a été irrigué par la créativité de Salvador Dali ? C’est en effet cet artiste fantasque, l’un des plus marquants du 20ème siècle qui créa l’identité visuelle de la célèbre sucette, avec tout le succès que l’on sait.

De son côté, Prada a totalement intégré l’art contemporain dans sa stratégie de développement d’identité de marque. Ses boutiques épicentres sont de véritables lieux d’exposition des vêtements où l’expérience vécue de la cliente est aussi importante que l’achat du vêtement lui-même.

Les chefs d’entreprise peuvent également accompagner des artistes à travers des actions de mécénat ou l’achat direct d’œuvres dans le but de se constituer un patrimoine. Autant d’occasion de créer des évènements particuliers pour inviter des clients, des salariés, des fournisseurs lors de soirées à haute valeur ajoutée.

Les Ateliers Agora, entre art et communication

Les Ateliers Agora, espace d’exposition et de diffusion d’art et de culture depuis 9 ans, ont développé toutes les facettes de l’accompagnement des artistes pour promouvoir le travail des artistes et développer leurs compétences. En 2016 et 2017, les Ateliers Agora se sont enrichis d’une librairie et d’un espace de pause et de détente où se mélangent une soixantaine d’arômes de thé et de café.  Les Ateliers ont également gagné en hauteur, puisque un étage est dédié aux expositions permanentes et à une salle de travail où se succèdent ateliers, conférences et formations.

Il était plus que tant d’ouvrir ces espaces aussi aux chefs d’entreprise afin de les faire bénéficier des atouts de l’art et de la culture dans leurs projets entrepreneuriaux.

Je vous invite donc à découvrir Les Ateliers Agora le 3 mars 2017 de 17 h00 au bout de la nuit. (2 place Thiers- 13 430 Eyguières)

De 17 heures à 19 heures, l’espace sera exclusivement dédié aux chefs d’entreprise.  Déambulations et échanges avec des artistes, des professionnels de la communication mais aussi avocat et commissaire- priseur permettront de développer les sujets :

  • Du mécénat
  • L’achat d’œuvres d’art
  • L’événementiel autour de sujet artistique ou culturel
  • La formation professionnelle
  • L’art et de la culture dans une politique de ressource humaine
  • L’art et de la culture dans une politique marketing
  • La création

Et tout cela dans le ton décalé et inspirant des Ateliers Agora.

A partir de 19 heures, vernissage et rencontre de deux artistes exceptionnels, Henry Ferrier et Herrel.

Henry Ferrier eut pu être gendarme, mais il choisit finalement l’enseignement, ce qui lui permit aussi de se consacrer à l’une des passions de sa vie : la peinture. Herrel fut graphiste et directeur artistique avant de décider de se consacrer exclusivement à la sculpture du marbre en taille direct. Cette exposition présente une trajectoire croisée de deux artistes aux âmes complémentaires.

Au plaisir de vous rencontrer aux Ateliers Agora.

C’est gratuit mais il faut réserver au 04 90 57 81 46 ou sur contact@ateliers-agora.fr

 

 

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.