Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Laurence Gabrielle ou comment promouvoir un livre

Pour cette première interview, Les ailes de la com a posé ses valises chez Laurence Gabrielle, qui vient de publier aux Editions au Verso: Chroniques du Royaume des Cornus.

Stand de Laurence Gabrielle à l'Espace Culturel du Centre Leclerc de Carpentras.

Les Chroniques du Royaume des Cornus à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Carpentras.

Laurence Gabrielle vit en Provence. Retraitée de l’Éducation Nationale, elle vient de publier son premier livre. et découvre que le vendre est aussi difficile que de l’écrire.

Vous assurez la promotion de votre premier livre. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?

La première difficulté est de présenter l’histoire. La première fois que je me suis trouvée face à un journaliste, je ne savais pas par quel bout le prendre. Les chroniques sont une succession d’histoires avec de nombreux personnages. Ce n’est donc pas facile à résumer.

Comment avez-vous résolu ce problème?

J’ai réalisé un dossier de presse. Cela m’a permis de réfléchir aux points forts de l’ouvrage et à la manière de le présenter. On y trouve une description générale du livre, la présentation des personnages récurrents, de l’atmosphère des chroniques et quelques informations sur la maison d’édition et moi-même. On y trouve aussi un communiqué de presse et trois chroniques. Le journaliste a donc de la matière pour faire son article, ce qui me permet d’être plus naturelle pendant les interviews.

La seconde difficulté est de trouver le moyen de créer un contact avec les lecteurs potentiels. Tous n’achètent pas le livre à la première rencontre. J’ai opté pour un blog et une page facebook. Évidemment, maintenant, il faut les promouvoir aussi.

Comment faites-vous?

Mon éditrice, Véronique Verges, m’organise des séances de signature, comme la semaine dernière aux Ateliers d’Agora. Je serai aussi à la fin de la semaine prochaine  à Aix en Provence, à la galerie de l’ESDAC, dans le cadre du mois « Art et littérature ». A chaque rencontre, je laisse une petite carte de visite ou un marque-page sur lesquels on trouve l’adresse du blog et la page Facebook des Chroniques du Royaume des Cornus. C’est encore modeste, mais cela me permet d’avoir une vitrine et de créer du lien avec des personnes qui auront envie peut-être d’acheter les Chroniques des Cornus. Pour Noël par exemple.

 

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.