Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Les Immortels au sommet de l’Olympe : chronique d’un buzz divin

Les Immortels sur UluleArticles dans la presse nationale, sur les blogs, interviews radio, un groupe Facebook qui en moins d’une semaine passe de 680 à 2344 membres et chaque jour accueille de nouveaux venus. Histoire d’un incroyable buzz.

Contre la réforme du collège

Le Parisien- 21 août- Christel Brigaudeau

Le Parisien- 21 août- Christel Brigaudeau

C’est l’histoire d’un décret qui ne passe pas, d’une réforme absurde et de l’impossibilité de se faire entendre. En une nuit, c’est toute la manière de penser l’école, le statut et le métier des enseignants, le contenu des enseignements, qui sont profondément modifiés sans débat et sans concertation avec les premiers intéressés : les professeurs. Le baccalauréat arrive, le brevet, les vacances sont déjà dans toutes les têtes. C’est l’histoire d’une défaite.
Mais c’est sans compter un groupe d’irréductibles qui ne s’avouent pas vaincus. Ils créent un groupe de défense (sans maugréer) des langues anciennes pour se serrer les coudes, agir ensemble et se sentir plus forts face à l’adversité.
L’idée émerge : ils vont créer un calendrier pour faire connaître leur cause. Déguisements, EPI* du mois, dicton du mois. Le calendrier est en vente sur Ulule avec un objectif de 40 ventes.

Fin août, le buzz commence à faire son petit effet : les Immortels contactent la presse pour faire connaître le calendrier qui fait connaître leur combat. Les premiers articles et les premières interviews donnent des forces, du courage et de l’enthousiasme pour la rentrée. Les relations presse dynamisent aussi les inscriptions sur le groupe. Mais le 3 septembre, l’histoire s’accélère.

Le Figaro- 21 août- Antoine Sillières

Le Figaro- 21 août- Antoine Sillières

Les relations presse accélèrent le buzz

Le Figaro met en ligne un article d’Antoine Sillières, publié mi août,  sur le combat des Immortels.  Et c’est l’emballement sur le groupe: plus de 1000 personnes demandent à s’inscrire en 24heures.  Aujourd’hui, le groupe affiche 2345 membres et je ne doute pas que lorsque vous irez visiter cette page, leur nombre aura encore augmenté.

Le calendrier est présenté dans l’émission de Sophie Davant  « C’est au programme », France info en parle aussi et la barre de 500, des 1000, des 2000 calendriers est dépassée en une semaine. Et ce n’est pas fini.

Réseaux sociaux et relations presse font le buzz

Ainsi, le groupe a appliqué les b-a ba de la relation presse en s’appuyant sur la puissance des réseaux sociaux :

– Un sujet au cœur de l’actualité
– Une manière drôle et décalée pour se faire remarquer
– Une cause juste qui intéresse les Français : l’avenir de l’école
– Une grande disponibilité à l’égard des journalistes
Avec les réseaux sociaux, les Immortels ont fédéré, mais aussi défendu leur cause, informé en multipliant les sources.

Comme quoi, on peut être professeur de lettres classiques (latin/ grec) et être créatifs, réactifs, maîtriser les outils d’internet, le buzz marketing, le télétravail, le travail en équipe, ne pas compter ses heures, bref, être 100% employable.

* Enseignement Pratique Interdisplinaire mais mais on peut traduire aussi par  « Enseignement Parfaitement Inutile » ou « Enseignement Particulièrement Idiot »

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.