Les ailes de la com

Penser la communication de sa TPE- PME

Michel et Augustin: pas de budget, mais beaucoup d’idées

Publié le sur overblog par Béatrice Hermesdorf

Sur les linéaires de supermarchés, une marque saute aux yeux dans les rayons laitiers et du côté des gâteaux : Michel et Augustin. N’avez- vous jamais croisé le regard ahuri de la vache blanche et noire, et les caricatures bien croquées des trublions du goût ? Si bien sûr, car comment passer à côté sans avoir envie de déguster sur place ces « yaourts onctueux » ou ces petits sablés « ronds et bons » ?

Cette marque parisienne 100% vrai regorge d’humour dans sa présentation et de culot dans sa communication.  Ils jurent que c’est spontané, mais c’est tellement bien fait qu’on en doute un peu. Ainsi, les deux amis ont profité du lancement des « 2 vaches » de Danone pour offrir aux 150 journalistes  une  vache à boire (le nom de leur yaourt) et une lettre dénonçant l’arrivée des vaches américaines en France.  Il paraîtrait que nos deux héros étaient déguisés en vache pour l’occasion, mais les témoi gnages ne sont pas concordants ! Autre coup très culotté : A défaut de pouvoir offrir des échantillons dans les files d’attente du Salon de l’Entrepreneur, l’un des deux comparses se fait passer pour le traiteur du commissariat de l’organisation. Conséquence : il dépose tranquillement ses produits sur les tables des conférenciers. Pub et buzz garantis, surtout quand  le roi de l’informatique, Bill Gates, est pris en photo avec la désormais fameuse vache à boire ! Le succès est dans le sac !

Michel et Augustin déclinent  toute leur communication sur ce mode décalé, coloré et gonflé : site internet, blog, actions de communication, packaging. Et ça marche. Les gammes s’élargissent, l’équipe s’agrandit et cette petite entreprise est devenue la référence de la communication petit budget à grands effets.

Bon appétit, et prenons en de la graine !

Author

Responsable de développement de projets pendant plus de dix ans, j'ai très vite compris que les petites structures devaient communiquer comme les grandes. Mais, comment se faire connaître et faire parler de soi avec des petits budgets? C'est avec créativité et rigueur que j'ai mené à bien mes actions de communication, avec succès. J'ai donc décidé d'en faire mon métier. Ainsi, depuis 2008, j'accompagne les entreprises et les associations, à travers le conseil, la formation et la rédaction.